Categories:

La nourriture japonaise sous toutes ses formes

onigiri moule facile

La cuisine japonaise traditionnelle ne se limite pas uniquement au sushi et au maki. Et lorsque vous décidez de faire des sushis, il peut souvent rester du riz vinaigré que vous n’avez pas utilisé.

Outre les makis et les sashimi, le plat japonais très célèbre qui pourrait être l’équivalent du sandwich japonais est lonigiri.

La base de riz est un support fidèle de la cuisine japonaise. Le riz japonais, ce riz rond auquel on ajoute du vinaigre pour le rendre plus collant, permet de réaliser une multitude de recettes japonaises.

Pour les préparations, pas besoin d’avoir un talent culinaire exceptionnel.

 Ces moules en plastique alimentaire à la surface lisse et antiadhésive sont simples à utiliser et à nettoyer.

Loin des ustensiles de cuisine complexe, le moule onigiri s’utilise en toute simplicité :

  • Il vous suffit de remplir le moule de riz cuit avec un assaisonnement de vinaigre de riz, et de refermer le couvercle en pressant doucement dessus afin de former votre boule triangulaire de riz.
  • Vous pouvez également l’utiliser pour faire des sushis plus rapidement.

Il est ainsi chose aisée de cuisiner japonais. Libre à vous de personnaliser votre recette d’onigiri.

Les préparations culinaires possibles ne connaissent aucune limite selon vos goûts.

Les onigiris traditionnels japonais se déclinent bien entendu avec du poisson cru au centre. 

Il est possible de réaliser une mousse ou un tartare à partir de n’importe quel poisson ( saumon, thon et thon rouge, maquereau, daurade, lieue, bonite, crabe). 

Ajoutez de la crème fraîche ou de la crème soja pour les végétariens et les assaisonnements que vous souhaitez comme de la ciboulette, ou des épices comme le curry, du jus de citron et de la sauce soja.

L’onigiri se consomme le plus souvent avec un morceau d’algue nori à son sommet. Il vous suffit pour cela de découper un morceau de feuille de nori que vous utilisez pour vos makis.

Il existe également des mélanges de graines de sésame et d’algues disponibles en sachet dans les supermarchés asiatiques afin d’apporter encore plus de saveur à votre onigiri. Même si vous n’en trouvez pas près de chez vous, vous pouvez improviser votre propre mélange à partir des ingrédients.

Le choix de garniture est infini pour régaler vos papilles d’un élan de fraîcheur.

Avec un œuf dur ou une omelette, du surimi et de la mayonnaise, du tofu et autres légumes.  Libre à vous d’ajouter de fines lamelles de votre condiment favoris.

Il est également délicieux de savourer un onigiri frit ou de créer une alternative sucrée avec de la mangue ou du chocolat à l’ananas. Le riz rond en grande surface permet de réaliser des desserts.

La nourriture japonaise se décline ainsi de manière saine au quotidien. Loin des plats préparés ou trop gras, cette alternative vous permet une dégustation de votre boulette healthy.

A préparer à l’avance, laissez refroidir dans le réfrigérateur avant de déguster.

Faire des onigiri n’a jamais été aussi simple avec le moule onigiri réutilisable

Ces moules vous permettront de donner à votre riz vinaigré la forme traditionnelle des onigiris, fini la forme approximative !

Vous pourrez ainsi ajouter ce condiment à votre bento japonais. Il accompagne nature ou garni les salades (laitue, chou, radis), les crevettes, la soupe miso, les haricots, concombre, carottes, betterave, crudités, tranches de poisson.

Le pays du soleil-levant regorge de trésors culinaires à exploiter. La confection fait souvent peur aux débutants, mais avec le bon matériel comme un cuiseur à riz pour plus de rapidité et des ustensiles comme les moules à onigiris vous pourrez réaliser des plats japonais avec des garnitures que vous pourrez faire varier à l’infini.

La gastronomie japonaise contient de nombreuses idées de repas équilibrés, en dehors de maki sushi et california rolls de  restaurant japonais français. Accompagné de saké il est possible de déguster des crêpes japonaises salé (okonomiyaki), brochette de bœuf ou poulet sauce teriyaki, les raviolis (gyozas), nouilles udon et plein d’autres plats moins connus.

A partir d’un bol de riz vous n’avez pas juste la possibilité de faire des sushi ou des california rolls, laissez entrer les spécialités japonaises dans votre quotidien et créez des repas bons pour votre santé sans plus passer par la livraison de sushi.

Manger japonais n’a jamais été aussi simple !

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.