Kit maki japonais | moule a sushi facile

Moule a sushis / makis réutilisable

Mettez le riz a sushi dans le moule, ainsi que le saumon, avocat ou autre ingrédient de votre choix.

Pour un maki parfait avec ou sans algue nori.

makis facile moule

La cuisine japonaise n’as jamais été aussi simple avec le moule à maki réutilisable !

Les sushis et les makis sont devenues des bouchées gourmandes incontournables en France. Il n’est pas toujours économe de commander dans un restaurant japonais, il est donc possible de réaliser vos propres créations culinaires japonaises avec les bons ustensiles de cuisine. 

La confection à partir de la natte en bambou demande un coup de main à prendre qui n’est pas chose aisée pour tout le monde, cette alternative permet de faire des makis simplement et rapidement.

Facile d’utilisation il vous suffit de suivre les étapes ci dessous :

  • Pour votre recette de maki vous aurez besoin de produits japonais tel que du riz japonais ( ou riz rond trouvable dans n’importe quelle grande surface).
  • du vinaigre de riz.

Cette base vous sera utile pour faire des sushi/maki. Dans une casserole, cuire le riz. Vous pouvez vous procurer un cuiseur à riz pour plus de rapidité et une cuisson parfaite.

Il faudra égoutter à l’aide d’une passoire et incorporer le vinaigre de riz. Une fois que vous aurez bien mélanger votre riz sera d’autant plus gluant et collant qu’il vous sera plus aisé d’avoir des rouleaux compacts.

Laissez refroidir un peu et à l’aide d’une petite spatule ou cuillère remplissez le moule de riz vinaigré.

Pour faire des California Rolls vous pouvez ajouter dans votre mélange de riz des graines de sésame ( sésame noir ou sésame grillé) ou des mélanges d’algues et épices. 

  • Sur votre plan de travail, découpez de fines lamelles de poisson frais ( les variantes sont infinies selon votre goût : thon rouge, saumon, truite, crevette, surimi, crabe, daurade).
  • Vous pouvez faire votre propre recette et tenter des variantes de toutes sortes en ajoutant des ingrédients comme du tofu pour les végan, du fromage et concombre, chèvre, tomate, carotte, omelette, foie-gras, chou…
  • Il est même possible de réaliser une variante sucrée.
  • Vous pouvez utiliser le reste du riz et de saumon frais pour faire des sushis et sashimi.
  • Ajoutez les ingrédients souhaités au-dessus du riz, aidez vous d’une paire de baguettes japonaises si vous êtes habile avec celles-ci. Ajoutez l’assaisonnement que vous préférez selon les garnitures de votre maki (mayonnaise, moutarde).
  • Recouvrez de riz le tout et prenez l’emporte-pièce supérieur et pressez doucement pour fermer le moule. Vous devez soulever doucement avant de démouler délicatement. Votre rouleau aura une forme parfaite et vous pourrez réaliser plusieurs tronçons rapidement.
  • Pour des makis traditionnels vous pouvez ensuite enrouler vos boudins parfaits dans une feuille d’algue nori. N’oubliez pas d’humidifier votre couteau bien aiguisé avant de découper.

 Il est désormais simple de cuisiner des produits japonais et pas besoin de livre de recettes pour tenter d’expérimenter dans votre cuisine diverses variantes.

Accompagnés de soupe miso, ils sont à déguster frit ou cru une fois que vous les aurez laisser reposer au frigo.

Pour compléter votre matériel sushi, le moule à maki est simple d’utilisation pour les débutants.

12 x 4 x 20 centimètres, 100 pourcent en bambou ce moule à maki réutilisable vous permettra de faire des makis en toute simplicité. Composé de trois pièces le moule, la presse et le poussoir.

Ce kit est composé de 5 moules à makis différents pour donner les formes que vous souhaitez à vos makis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.