Le petit déjeuner japonais

Le petit déjeuner japonais bon pour la santé !

Pour adopter des repas japonais savoureux au quotidien, quoi de plus évident que de commencer par ce que l’on appelle souvent le repas le plus important de la journée: le petit déjeuner !

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La nourriture japonaise recèle de nombreuses alternatives pleines de saveur qui pourront ravir vos papilles. Pour un bon petit déjeuner typique de la table japonaise à base de riz, légumes, et riche en protéines.

En adaptant vos portions vous pourrez varier les plaisirs culinaires avec des accompagnements crus ou cuits. Délicieux il vous ouvrira l’appétit, et s’adapte très bien aux régimes sans gluten et aux options veggie.

 Même si vous ne pouvez vous procurer tous les ingrédients que nous retrouvons dans la gastronomie japonaise (comme la poudre dashi, le mirin, qui sont trouvables dans les supermarchés asiatiques en France), il est possible d’adapter les plats japonais du petit déjeuner chez vous.

Le petit déjeuner japonais tranche radicalement de nos petits déjeuners français.

Il subsiste une différence majeure entre notre déjeuner français et le petit déjeuner japonais traditionnel.

En France nous consommons majoritairement des sucres rapides.

On retrouve ainsi sur nos tables : des tartines de pain, beurre et confiture.

Nous mangeons également des céréales, du lait ainsi que des biscuits. Les traditionnels pains au chocolat et croissant sont évidemment des indémodables du petit déjeuner français.

Pour les boissons nous sommes adepte de café, thé, jus d’orange et chocolat chaud.

Bien que nous soyons habitués à consommer majoritairement du sucré le matin, ce n’est pas un apport suffisant et sain pour démarrer nos journées.

En effet, majoritairement constitués d’aliments riches en sucre et pauvres en nutriments, notre petit déjeuner cause plus de problèmes dans notre quotidien qu’il nous aide à rester en bonne santé. Peu rassasiant, il provoque des hypoglycémies et nous pousse au grignotage ou à trop charger nos repas du midi. Vous trouverez sur cet article les détails des conséquences du petit déjeuners Français.

Le petit déjeuner japonais un repas idéal pour bien commencer la journée ?

Le petit déjeuner idéal est censé nous apporter l’énergie nécessaire pour bien démarrer la journée. Nous sommes censés y retrouver :

  • un aliment riche en protéine
  • une boisson non sucrée
  • un fruit
  • un aliment contenant des glucides

Il faut évidemment faire attention aux aliments que vous achetez des fois composés de beaucoup trop de sucres.

En partant de cette base, le petit déjeuner du pays du soleil-levant semble parfait. Équilibré et diversifié, il apporte tous les nutriments essentiels pour le bon fonctionnement de votre organisme riches en protéines et acides gras essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.

 Le plus dur étant de s’habituer à manger salé de bon matin !

Le petit déjeuner japonais traditionnel le plus connus

En partant des constats précédents il est ainsi possible de définir le petit déjeuner japonais comme sain et équilibré.

En tout cas pour le petit déjeuner qui suit la cuisine Kaiseki (懐石), c’est à dire qui va répartir les aliments dans de petits plats.

Par cette organisation le repas sépare chaque aliment et nous voyons ainsi clairement que nous respectons les apports essentiels.

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Il est ainsi composé:

  • D’un bol de riz, base de l’alimentation japonaise.
  • Vous pouvez vous procurer du riz rond ou du riz japonais dans les épiceries japonaises.
  • Du saumon cuit à la poêle
  • De l’omelette japonaise ou Tamagoyaki.

Il vous faut cuire l’œuf en fine couche afin de pouvoir les enrouler.

Vous pouvez les assaisonner comme vous le souhaitez et ajouter de la ciboulette.

Accompagné de thé vert ou matcha faites ainsi le pleins de protéines et nutriments pour la journée.

En ayant un repas plus efficace le matin vous éviterez la fringale du midi  et le coup de barre de l’après midi. Le plus contraignant dans ce type d’habitude alimentaire étant le temps, il est possible de préparer à l’avance vos petits déjeuners.

Nous avons tendance à manger sur le pouce et vite partir. Il n’est jamais évident de prendre le temps de bien déjeuner sans avaler en deux minutes une collation. Pourtant il est possible d’incorporer ce type de petit déjeuner quelque jours dans la semaine.

Et qui de mieux qu’une japonaise pour vous partager ces petits déjeuners ?

Choki possède une chaîne youtube ou elle présente divers aspects de son quotidien. Dans cette vidéo, elle présente les petits déjeuners qu’elle prépare dans la semaine. 

En plus d’une ambiance tout à fait agréable elle nous propose des options qui peuvent nous inspirer au jour le jour pour varier les plaisirs et garder un petit déjeuner sain.

Les japonais n’échappent pas aux traditionnels céréales certains matin il est certain qu’ils aiment à tenter des variantes plus occidentales mais majoritairement les petits déjeuners plus traditionnels restent sain et équilibrés.

Choki nous propose ainsi :

  • des toast œuf mayonnaise

Pour les toast œufs mayonnaise, bien qu’ils soient plus riches ils vous apportent protéines et nutriments et surtout vous serez rassasié pour la matinée. Fini les fringales à 11h et la prise hyper rapide de votre repas de midi.

  • des fruits et milkshakes

Choisissez les fruits de saison afin de vous faire appétissantes salades de fruits. Plein de vitamines et de fraîcheur, ils vous donneront le coup de peps du matin. 

  • Des onigiris

Les onigiris sont un bon exemple d’aliments que vous pouvez préparer à l’avance et consommer plus tard. Avec du thon ou tout autre garniture ils sauront vous ravir et vous apporter une bonne source d’énergie le matin. 

Posséder un cuiseur à riz est bien sûr un plus non négligeable, mais formez vos boulettes à l’aide d’un moule dans lequel vous aurez placé votre garniture, puis ajoutez une feuille de nori autour et le tour est joué.

Facile à emporter au cas où vous n’avez pas le temps, il est la collation idéale.


Il existe également d’autres idées que vous pouvez également intégrer à votre premier repas de la journée:

  • Les sashimis : tranches de poisson cru
  • Les pancakes (à base de banane et flocons d’avoines)
  • Les œufs brouillés
  • Des sushis
  • Des produits laitiers : lait de soja, yaourts.

 

Il est ainsi possible de réaliser bon nombres de petits déjeuners variés et riches en nutriments mais peu caloriques. 

Manger japonais est ainsi possible dans votre quotidien, passionné ou non par le japon il vous est possible d’adopter la cuisine japonaise.

Alors n’oubliez pas que sucres lents, protéines et vitamines sont les maîtres du petit déjeuner équilibré, et même si les écarts sucrés sont toujours d’actualité même pour les japonais qui oscille entre cuisine japonaise traditionnelle et petit- dej occidentaux, il est possible d’améliorer son quotidien en les incorporant dans son alimentation.

 

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