La décoration japonaise pourrait être symbolisée par l’art d’aménager son intérieur en respect avec l’état d’esprit zen. Ce qui transparaît et plait également beaucoup est l’apparence minimaliste et organisée qui règne dans les intérieurs inspirés du style du pays du soleil-levant.


Décoration japonaise et objet deco japonais.

Il est aisé de reproduire une ambiance japonaise traditionnelle, que ce soit par une décoration d’intérieur complète allant du mobilier au papier-peint, ou bien d'agrément de simples objets déco et teintes en accord avec l’ambiance recherchée. Quel que soit votre désir et votre budget il est possible de répertorier plusieurs manière d’avoir une décoration intérieure dans le respect et l'avènement de la culture japonaise.

Pour la chambre à coucher :

Nombreux sont les amateurs du style japonais à désirer retranscrire l’ambiance zen et cocooning du japon dans leurs chambre. En dehors du traditionnel futon, il est possible de donner aux textiles sobriété et minimalisme. Les imprimés origami, dans les tons beiges, les imprimés style kimono, les plus classiques fleurs de cerisier : respirent la sérénité et le calme.

Ils peuvent orner les parures de lit et housse de couette ainsi que les rideaux de la pièces. Pour les budgets moindres, les coussins et housses de coussin peuvent faire de bonnes déco. Il est également ingénieux de suspendre des luminaires ou une guirlande. Le paravent peut trouver sa place dans une chambre spacieuse et donner une construction raffinée.

La décoration murale reste également un inconditionnel, stickers pour une chambre d’enfant, et autres tableaux d’art japonais et luminaires pour les adultes. Il s’agit avant tout de créer une ambiance, à base de couleurs douces. La chambre japonaise se doit d'être apaisante.

Les objets de décoration se doivent de respecter une dimension très feng-shui. Il ne s’agit pas de surcharger mais de rester dans l’équilibre. Renforcez cette ambiance par la disposition de bougies, photophore et encens et porte encens dans votre thématique. Une statuette de bouddha vous sourira de manière apaisante au quotidien.

Pour les rangements, il est possible de respecter votre décoration zen en incorporant, meubles(commode), étagère et autres coffres en bois naturel et bambou. Les matières naturelles et meubles en bois vont apporter une touche cosy et sobre.

Il est aussi important de respecter l’esprit zen dans votre pièce d’inspiration japonaise. Voici quelques idées d’objets décoratifs:

  • statue de bouddha
  • fontaine d’intérieur
  • ombrelles japonaises
  • éventails
  • représentations du mont fuji ou de calligraphie
  • boule japonaise

Pour le revêtement de sol optez pour les tatamis et portes coulissantes si vous l’osez. La fontaines d’intérieur et le jardin zen sont des incontournables. Ils renforcent l’art-de-vivre d’une maison japonaise. Table basse, fauteuil en rotin pour l’ambiance rustique et relaxante, motifs d’artisanat japonais illustrés de grues et autres coloris et motifs originaux, pour le traditionnel.

Les vases en céramique ou en bois laqués sont aussi une déco sobre et efficace, comme les lampions en papier de riz. Vous pouvez vous laisser tenter par un bonsaï à l’intérieur et si vous possédez un jardin vous pouvez recréer un jardin japonais avec des galets du sable et un bassin ou vous pourrez accueillir des carpes koi.

La tendance déco de votre salle de bain peut se baser davantage sur le yin et le yang avec du noir- et-blanc symboles de pureté et d’équilibre. Pour la cuisine vous pouvez vous procurer des serviettes en tissus avec des imprimés, des tasses, bols et autres vaisselles en céramique et porcelaine blanches. Pour votre propre cérémonie du thé une théière traditionnelle procurez vous tasses et thé adéquate.