Les arts de la table du japon font partie intégrante de la culture nippone.
Lorsque l’on est passionné par le pays du soleil-levant, le voyage passe bien évidemment par la cuisine japonaise traditionnelle qui vient à envahir notre quotidien.
Retrouvez les intemporels bols en bambou, bento, baguettes et autre vaisselle japonaise qui vous permettront de dresser une table dans le respect des plats japonais que vous aurez préparer.

Promo !

Repas Japonais et arts de la table au Japon.

L’ art de la table du japon, ou bien manger rime avec zen. Le style japonais en ce qui concerne la vaisselle et autres ustensiles de cuisine va proposer une variété de produits épurés et efficace qui viendront sublimer vos sushis ou autres repas japonais.

Fort est de constater que la table japonaise traditionnelle présente un avantage certains quand à la manière de déguster ses plats.

Manger japonais c’est adopter un régime alimentaire totalement différent de ce que nous connaissons en occident. Quand nous privilégions des repas rapides, nous ne faisons pas forcément attention à ce que nous consommons et comment nous le faisons.

En adoptant une habitude alimentaire japonaise liée à un service de table quotidien japonais nous revoyons l’équilibre et la quantité que nous mangeons.

Il est donc important de définir quelle vaisselle de table va servir à quoi, afin d’augmenter l’authenticité de votre démarche vers le bien être nippon.

Les bols japonais, une base indémodable et omniprésente. Il est primordial de définir les différentes utilisations possible des bols et d’en avoir un adapté à chaque contenance :

  • Pour servir le traditionnel riz japonais on choisira un bol spécifique appelé gohan chawan. Avec sa forme adaptée à votre main vous pourrez tenir votre bol de riz proche de votre bouche afin de savourer plus facilement. Utiliser des baguettes japonaise dans un bol est une chose beaucoup plus aisée ! Il existe une multitude de taille que vous pourrez choisir selon votre corpulence.
  • Pour le thé les bols chawan sont en général de confection artisanale. Ils se doivent d'être assez large pour faciliter la préparation. Choisissez en ainsi un unique en porcelaine, céramique ou bol en grès. Pour une cérémonie du thé à votre domicile, savourez votre thé japonais, thé vert, ou même matcha dans une vaisselle de luxe. Cette petite vaisselle est souvent peinte de manières élégantes représentant chats japonais,cerisier ou à la célèbre effigie du mont Fuji.
  • Le petit bol appelé shiru wan est utilisé en général pour déguster les soupe miso et autres sauces comme le soja qui accompagneront vos plats.
  • Le bol donburi saura accueillir vos nouilles et ramen car il est large et haut.
  • Les kobachi sont des bols de type coupelle pour apéritifs japonais.

Vous aurez donc la liberté de choisirqui vont sont indispensables, en plus de parfaire votre décoration de table les bols japonais se déclinent comme une petite vaisselle indispensable et facile à utiliser au quotidien.

Pour les services à thé il est possible de se procurer des théières, sucrier, plateaux avec de délicats décors. En ce qui concerne la tasse de thé japonaise, elle peut se décliner en une multitude de solutions. Les tasses de café sont remplacées par des gobelets ou bols (comme vu précédemment). Pour une table passion la vaisselle en porcelaine vous permettra d’ajouter à votre service à thé avec des assiettes à dessert.

Les baguettes japonaises sont l’indispensable ustensile de cuisine. Même si les japonais utilisent aussi cuillères et fourchettes selon le plat qu’ils ont à consommer les baguettes restent l’ustensile emblématique du japon.

Pour la dégustation de sushis et autres plats typiques ils se déclinent en divers matériaux, bois laqués, bambou, inox. Ils peuvent être compris dans les coffrets de boîtes à bento avec leurs pochettes et torchons assorties.

Les sushis et makis : le plats du partage pour les passionnés du japon.

C’est un fait lorsqu’on se retrouve on aime à partager ses créations culinaires. Le sushi fait souvent office de plat lorsque vous recevez du monde et pour les grandes occasions. Et quoi de mieux qu’un service de table complet et une jolie vaisselle pour servir le plus respectueusement possible votre propre gastronomie asiatique.

Tout d’abord armez vous d’une belle planche à découper et de vos plus précieux couteaux pour découper vos rouleaux. Même si une belle planche à découper peut servir d’assiette pour une très belle présentation n’oubliez tout de même pas de bair la classique assiette creuse de votre set de vaisselle. Optez pour des assiettes plates. Un pichet et des soucoupes de saké sauront accompagner les assiettes rectangulaires pour une belle table dressée.